extrait du vote du projet de loi sur le renseignement

Adieu Internet libre, je t’aimais bien

Voilà, c’est fait, le projet de loi relatif au renseignement a été voté hier. 438 pour, 86 contre et 42 ni pour ni contre, bien au contraire; soit plus de 77% favorables. C’est beau. Ce qui est encore plus beau, c’est la rapidité d’aboutissement dont il aura bénéficié.

Dorénavant, n’importe qui sur le territoire français peut être surveillé depuis son portable, son ordinateur ou son domicile. Nous sommes d’accord qu’il y a très peu de chances que nous ayons un jour des micros ou caméras chez nous si nous ne sommes pas violents mais on ne peut pas dire que nous soyons à l’abri d’un pompage de données sur nos appareils connectés.
Les données recueillies vont des informations de connexion à la localisation de personnes en passant par la captation des données mobiles, paroles, images, mails, etc…

La durée de stockage de ces informations sera de 1 an maximum (5 ans pour les infos de connexion) si elles ne sont pas chiffrées.
Lire le projet de loi complet

Comme nous le savons tous, Google et Facebook récupèrent parfaitement toutes nos données depuis des lustres et il semblerait que les terroristes appâtent depuis les réseaux sociaux donc la question est : A quoi cela sert-il que ces 2 entités enregistrent tout et passent des accords avec les gouvernements si ce n’est pour une fin réellement utile ?

Voir le compte-rendu de l’Assemblée Nationale

Pour limiter la diffusion de nos données, il n’est pas forcément question d’arrêter les réseaux sociaux ou d’abandonner son téléphone (moins tu es visible sur le net plus on te cherche) mais de trouver une alternative à chaque problème comme par exemple utiliser des réseaux sociaux tels que Ello ou Diaspora, le réseau Tor qui utilise Firefox ou un VPN qui permet de surfer anonymement, une boîte mail et/ou une messagerie privées comme Mega ou Framabin, préférer Linux à Windows, DuckDuckGo à Google… Si vraiment vous aimez Google, utilisez la version cryptée encrypted.google.com.
En bref, ce qui est open source préserve et respecte vos données, en plus c’est gratuit. Pourquoi continuer à s’emmerder ?!

Catégorie : Actu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Êtes-vous humain ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.