Screenshot apercu image initiale XnConvert

La compression d’image (presque) sans perte

Il existe des tas de programmes et sites web permettant la compression ou la réduction de fichiers mais tous ne se valent pas bien entendu. Au départ, j’utilisais l’extension David’s Batch Processor sur Gimp qui est très efficace mais ça fait un peu chier de devoir lancer Gimp juste pour redimensionner une ou deux images parfois.

Screenshot Gimp David Batch Processor plugin
Télécharger le plugin David’s Batch Processor

Ensuite, je suis allée jeter un œil sur les sites offrant la possibilité de redimensionner ou compresser la ou les images directement en ligne et j’en ai trouvé deux qui ont gardé mon attention après tests, ce sont TinyPNG / TinyJPG et Compressor.

TinyPNG et TinyJPG sont deux sites identiques qui proposent la compression par upload de fichiers jpg et png allant jusqu’à 5Mo chacun. Le mode de compression utilisé pour les fichiers png est lossless (meilleure qualité que lossy) et bien que le rendu des images compressées soit bon dans l’ensemble, le poids de celles-ci n’est pas toujours diminué de beaucoup et parfois, l’image jpg est altérée.
Des plugins pour Photoshop (payant), WordPress et Magento (gratuits) ainsi que l’acquisition d’une clef API pour développeurs et la sauvegarde dans votre compte Dropbox sont également disponibles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Aller sur TinyPNG

Compressor, lui, supporte le traitement des fichiers jpg, png, gif et svg et offre la possibilité de choisir la compression entre lossless et lossy (pour les jpg et png). Autres avantages par rapport à Tiny, l’aperçu du résultat et la possibilité de sauvegarder les fichiers directement dans Google Drive en plus de Dropbox.
Petite note d’humour, Stephane Lyver le développeur de Compressor, nous fait savoir qu’à l’inverse de Pied Piper, lui acceptera de vendre son logiciel pour 10 millions de dollars ! (voir article sur la série Silicon Valley)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Aller sur Compressor

Au niveau logiciel à installer sur l’ordinateur, c’est plus compliqué car on trouve moult résultats dans les moteurs de recherche dont la plupart n’est pas fiable. Donc concrètement, hormis le fameux David’s Batch Processor, je n’ai trouvé que le gratuiciel XnConvert de XnSoft et c’est celui-ci que nous utilisons pour les images publiées sur Jaeli.

XnConvert est un outil très complet avec de nombreuses options de modification et réduction des images. On peut aussi bien effacer les métadonnées que changer les couleurs et le rendu de l’image ou encore redimensionner et convertir celle-ci. Il supporte tout un panel de formats comme bmp, ai, pdf, gif, psd, eps, raw, ico ou xcf pour ne citer que les plus courants et les convertit en de nombreux autres formats comme hdr, Gimp pattern, csv, pbm,rad, img, tiff et j’en passe.
Basé sur XnViewMP, successeur amélioré du logiciel de visualisation et conversion d’images, XnConvert est efficace, léger (26Mo une fois installé) et très rapide pour réaliser les tâches qu’on lui demande.
Pour être un peu plus concret, mes screenshots en 1920X1080px sont passés d’environ 8Mo en png à environ 200Ko en jpg avec une simple réduction de qualité de 10% !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Aller sur XnSoft

4 commentaires sur “La compression d’image (presque) sans perte

  1. En effet, merci pour cette précision mais Fasterimage est un service payant et optimise les images une fois qu’elles sont en ligne; ici nous parlons de services gratuits et d’optimisation avant upload.

  2. fasterImage propose un compte gratuit limité à 100mo d’optimisations par mois… Merci pour votre article en tout cas, c’est bien de connaître ces outils quand on a le temps de les optimiser avant upload!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Êtes-vous humain ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.